Impulsion

L’objectif de l’Impulsion est d’offrir une expertise de mise en mouvement aux chefs d’entreprises et au leaders qui veulent renforcer la place de l’humain dans leurs organisations et faire évaluer les pratiques managériales pour y inclure la gestion en conscience des interactions relationnelles. Orienté vers l’action, nous leur apportons une méthodologie éprouvée qui offre un point de vue extérieur sur des situations dans lesquelles la collaboration est défaillante.

Notre offre vous permettra de vous mettre sereinement en mouvement vers vos objectifs d’investir l’humain, de fluidifier la collaboration et d’assurer la prospérité de votre entreprise.

Comment ?

Notre offre Impulsion comprend :

  • L’analyse de la situation par un nombre limité d’interview personnelles
  • Un diagnostic basé sur notre méthodologie inspirée du coaching professionnel et de la psychologie humaniste
  • La co-création, avec les personnes impliquées, d’une stratégie de mise en action
  • Et l’expérience et la mise à disposition d’outils qui vous permettront de mieux gérer la collaboration

En détails

Notre intervention est menée par deux consultants ayant une longue carrière comme leader et formés à l’accompagnement individuel et d’équipe. Afin de réduire l’impact de la mission sur leur agenda, nous maximisons l’utilité du temps que vos collaborateurs vont libérer pour cet accompagnement. Notre intervention, encadrée par le cadre déontologique internationalement reconnu de l’EMCC, consiste en :

  • Une rencontre avec la personne responsable
  • Une série de 5 à 10 interviews individuel avec les principales personnes concernées d’environ 1 heure
  • Un travail en interne pour rédiger le diagnostic
  • Une première présentation du diagnostic au responsable
  • Une révision du diagnostic en fonction de ce dernier échange
  • Une préparation de la réunion de présentation et appropriation des outils
  • Une présentation du diagnostic aux équipes concernées et pour une meilleure appropriation des modalités de changement, la co-création d’un plan d’action durant une session d’environ 4 heures
  • Une dernière rencontre avec la personne responsable pour clôturer la mission

Exemple d’outils

La TOB de Eric Berne

La Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) est un modèle du fonctionnement des groupes, fondée sur les principes et concepts de l’Analyse Transactionnelle, destiné à développer la collaboration et la performance des groupes dans une dynamique gagnant-gagnant.

L’élément humain de William Schutz

Le modèle de l’Elément Humain présente une théorie et une méthode dont le but est d’aider chacun à augmenter sa conscience de soi, son estime de soi, l’acceptation de soi, et de réaliser ainsi pleinement son potentiel humain.

La thèse centrale de SCHUTZ est que le niveau d’ouverture, d’humanité et de confiance entre les individus conditionne autant la santé mentale et physique des salariés, que le niveau de productivité de l’entreprise.

Théorie U de Otto Scharmer

La théorie U est une méthode de conduite du changement, développée par Scharmer. Il s’agit d’apprendre à partir du futur émergent. Cette dynamique est vitale pour l’innovation qui consiste à faire autrement les choses et non pas uniquement à produire de nouvelles idées

Pour amorcer un véritable changement, il nous faut développer une attention plus profonde.