Notre approche en trois points
Notre approche se base sur des modèles éprouvés durant de nombreuses années par une communauté active et reconnue de consultants & coachs. Ils nous permettent de structurer notre approche et d’assurer une cohérence entre nos différents types d’interventions. Cela permet également d’aligner nos pratiques individuelles.
Mais avant tout, s’engager dans un relation d’aide, c’est rentrer dans l’inconnu. Avec nos clients nous allons passer par différentes phases propres à l’établissement d’une relation de confiance. Cela implique d’apprendre à se connaître et de partager au minimum une vision commune du cadre de l’intervention. C’est pourquoi nous partageons non pas une liste d’outils, mais un ensemble de propositions fortes auxquelles nous adhérons.
⦿ L’Humain est digne de confiance
☉ Notre approche est profondément humaniste et issue du mouvement initié par Carl Rogers qui met l’empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel au cœur des relations d’accompagnement.
☉ Nous nous inspirons également de la théorie X & Y de Mc Gregor. Ces deux théories s’opposent entre elles. La première suppose que l’homme n’aime pas travailler, la seconde affirme le point de vue inverse. Nous considérons plutôt qu’il s’agit d’un zone allant de X à Y et que chaque situation que nous rencontrons va se situer quelque part entre les deux. La théorie Y a cependant notre préférence et présuppose que faire des efforts physiques et mentaux au travail est aussi naturel que s’amuser et se reposer, encore faut-il que l’environnement y soit propice.
⦿ Le relationnel est l’élément clé de l’efficacité
Eric Berne postulait il y a un demi-siècle que, pour fournir un Travail (T), un groupe dispose d’une certaine énergie, relativement constante, équivalente à la somme de l’énergie consacrée à l’Activité (A) et de l’énergie consacrée aux Processus pour être (ou rester) en lien avec les membres du groupe (P).
Cette simple équation: T = A + P illustre bien l’importance et le poids des processus relationnels dans la réalisation de l’objectif commun.
Nos interventions vont principalement agir au niveau de processus relationnels pour y libérer l’énergie bloquée et optimiser les processus.
⦿ Le sens et les tensions sont les compas de l’action
Dans une organisation, les tensions peuvent être vues de manière positive. Elles indiquent une distance entre ce qui est et ce qui pourrait être. En changeant de vision de l’entreprise vue traditionnellement comme un ensemble de processus, nous pouvons la voir comme un ensemble d’espaces-temps en tension. Chaque tension sera écoutée et éventuellement gérée. Cela mènera à une ensemble d’actions.
Pour rendre l’ensemble de ces actions cohérent il est important de s’en assurer le sens. Ce sens sera évalué en fonction de la vision de l’entreprise qui sert à définir la direction générale, une vision qui se diffuse à tous les niveaux de l’organisation.